Partager
Version imprimableSend by email

Current Size: 100%

Nature et paysages

Escale nature au bout du monde

Le Pays de Lesneven et sa côte de légendes vous accueille en ces lieux où l’eau et le granit façonnent depuis toujours son histoire. Naturellement, la source d’une fontaine sacrée vous mènera délicatement vers ces petits villages aux clochers bien visibles, avant de rejoindre, par quelques sentiers boisés, un littoral sauvage et animé par le rythme des marées.

 

Pause iodée…

La Côte des Légendes, c’est 34 km de bord de mer alternant plages de sable fin, criques rocheuses et espaces dunaires de toute beauté ! Réputée pour ses espaces purs et sauvages, on y ressent l’empreinte celte, l’évasion et le bien-être. C’est le cadre idéal des vacances à la mer.

 

3 Sites natura 2000 à decouvrir

Pour les passionnés et les curieux de nature, le Pays de Lesneven - Côte des Légendes recèle des trésors d’espaces naturels protégés : estuaires discrets, dunes remarquables, plages et baies de sables fins, tourbières, étangs et rivières… une mosaïque d’écosystèmes pour la découverte et l’observation.

 

Le Réseau Natura 2000 est un ensemble de sites naturels européens, terrestres et marins, identifiés pour la rareté ou la fragilité de leurs espèces sauvages, animales ou végétales, et de leurs habitats. Natura 2000 concilie préservation de la nature et préoccupations socio-économiques. Site privilégié pour la randonnée et la découverte de la nature.

 

Marais du Curnic - Guissény

 

Réputée pour la diversité de ses habitats, cette mosaïque d'écosystèmes est un important site d'hivernage et de halte migratoire pour les oiseaux. La richesse du lieu provient des activités humaines passées, associées à un contexte géologique particulier. 

 

12 ha autour de l’étang de la digue du Curnic et de la baie de Tresseny : Dunes, prairies humides, tourbières, estran, étang saumâtre, orchidées...

 

Le dépliant Natura 2000 peut aussi constituer un support utile pour vous permettre d'aller plus loin dans la découverte des richesses de cet espace naturel préservéhttp://guisseny.n2000.fr

 Guide découverte : 0,50 €

En vente à l'accueil de Meneham

Une boucle de randonnée "Circuit de Milin Ar Raden" vous est également proposée afin de découvrir les richesses du site Natura 2000 de Guissény (10 km). Détail du circuit  ICI

 

Baie de Goulven et dunes de Keremma - Goulven/Tréflez

 

6 km de blancs rivages, véritable trésor de coquillages à collectionner, la dune de Keremma et ses plages s'étendent de la baie de Goulven en Côte des Légendes à la baie du Kernic. Vasière, prés salés, marais, étangs et surtout, les vastes dunes aux floraisons remarquables. La richesse de la faune et de la flore témoigne d'un équilibre naturel préservé.

 

Sorties natures organisées par la Maison des Dunes - Keremma à Tréflez : www.maisondesdunes.org

Maison des dunes à Keremma

 

Marais de Langazel - Ploudaniel / Trémaouézan

 

136 ha de landes, étangs, marais, prairies humides et forêt feuillus compose ce site remarquable et étonnant, la tourbière de Langazel. Réputée pour être la plus ancienne de Bretagne, elle n'est autre que la source de l'Aber Wrac'h. Autrefois lieu d'extraction de tourbe pour pallier les pénuries de charbon, ce site est aujourd'hui reconnu d'intérêt prioritaire et recense un patrimoine naturel d'exception. 

 

Le sentier de randonnée "La Foulée Verte" de Ploudaniel (7,5 km) vous aiguille jusqu'au parcours d'interprétation (détail ICI)

 

Sorties natures organisées par l'Association de Langazel : http://langazel.asso.fr