Ici, les rochers font bloc !

La Côtedes Légendes regorge de rochers pittoresques disséminés çà et là le long de son littoral. Sculptées par la mer et le vent, ces roches aux formes étranges font partie intégrante du paysage. Laissez libre cours à votre imagination, et partez à la découverte de ces roches mystérieuses grâce à notre sélection de 10 rochers hors du commun.

1)  La cachette des Korrigans

Lorsque le soleil se couche, les Barrachou s’animent dans l’obscurité. Ce ne sont plus de simples roches sans vie que vous observerez, mais bien des monstres géants dressés sur la côte. Ne serait-ce pas un dragon en train de faire le guet ? Ou peut-être un cheval allongé le long de la baie ? Non vous ne rêvez pas, ces colosses rocheux prennent une multitude de formes selon les jeux d’ombres et de lumières. Ouvrez l’œil, on raconte même que des korrigans en auraient fait leur cachette.

2)  La créature ensevelie

Il y a bien longtemps, près du Calvaire de Croaz an Aod à Guissény, une créature maléfique occupait les lieux. Bien qu’elle n’ait pas donné de signe de vie depuis de nombreuses années, le bruit court qu’elle rode encore… D’ailleurs, si vous vous promenez le long de la plage de la Croix, vous découvrirez des rochers aux formes étranges, telles de grosses griffes sur le sable… Ne vous approchez pas trop près, des passants affirment les avoir vues bouger !

3)  Monstres de l’île aux vaches, Neiz Vran

Située à la pointe de Neiz Vran, l’île aux vaches doit ce surnom à la légende des naufrageurs. N’est-ce vraiment qu’une légende ? Les habitants sont là pour témoigner. Car bien qu’il n’y ait plus de vaches sur l’île depuis de nombreuses années, ce petit coin sauvage est peuplé de bêtes et animaux en tout genre. Approchez-vous des trois monstres gigantesques qui dominent la mer ; ils seront ravis de vous conter, au rythme des vagues imperturbables, tous les secrets encore jamais dévoilés de l’île. Mais surtout, ne vous approchez pas trop du bord : le requin vous surveille !

4)  Roch ar Conq

Sur la dune, non loin de la chapelle Saint Egarec, sommeille le monstre de Roc’h ar Conq. N'ayez crainte, il ne vous veut aucun mal. On raconte que lors d'une nuit de violente tempête, un bateau s’écrasa contre les rochers de la côte, laissant des dizaines d’hommes à la mer. C’est auprès de ce monstre bienfaiteur qu'une soixantaine de rescapés trouvèrent refuge. C'est d'ailleurs depuis cette nuit-là qu'on lui donne le nom de Roc'h ar Conq, « le rocher abri » en breton.

5)  Crâne

Lors d'une promenade en famille, entre amis, ou en solo, laissez-vous éblouir par la beauté de la plage de Nodeven et de ses chaos granitiques exceptionnels. Parmi les rochers, avez-vous repéré ce bloc mystérieux en forme de crâne ? Certains disent qu'il serait ici depuis des siècles, afin de dissuader les bateaux ennemis d’envahir la côte. D’autres affirment qu'un pirate aurait caché son trésor non loin de là…

6)  Créatures fantastiques

A Meneham, le sentier côtier offre un point de vue époustouflant sur la mer et ses chaos de granite légendaires. De nombreuses créatures fantastiques semblent s’être échouées sur la plage. Un poisson-grenouille, un cyclope, un lion… Mais de quoi ont-ils si peur ? Le bruit court qu’un monstre marin vit dans les profondeurs… Regardez, au large, le voilà qui sort la tête !

7)  Le dinosaure

Au Crémiou, un dinosaure s’est assoupi sur le sable. Mais il n'est pas seul : d'autres formes animales se distinguent dans le granite. Arriverez-vous à les identifier ? Certains arrivent à distinguer une chouette, un ogre, et de nombreux autres monstres… Mais surtout, ne faites pas de bruit : notre dinosaure a le sommeil léger, vous risqueriez de le réveiller !

8)  Les amoureux pétrifiés

Du côté de Kersenval, vous découvrirez un joli petit coin préservé et paisible, à l'abri de tous les regards. C'est ici qu’un jeune couple avait pour habitude de se retrouver à la tombée de la nuit. On raconte qu'à la découverte de leurs escapades nocturnes secrètes, le père de la jeune fille, fou furieux, transforma les deux amants en pierre, pour les exposer aux yeux de tous, et les humilier à tout jamais...

9)  Les Crapauds

A Brignogan, la plage des Crapauds porte bien son nom, et vous comprendrez vite pourquoi ! Si vous observez attentivement le paysage, ce sont bien de gros crapauds, les pieds dans l’eau, qui se distinguent dans les rochers. Aucune légende ne raconte ce qui est vraiment arrivé à ces animaux pétrifiés, mais si vous connaissez quelques contes de fées, vous saurez sans doute que seul le baiser d’une princesse peut délivrer un prince de son sortilège...

10)  Les gargouilles de Plounéour

Promenez-vous sur cette belle plage de sable fin et laissez-vous surprendre par les nombreux rochers qui s’étendent à perte de vue le long de la côte. Mais restez prudent, car plusieurs silhouettes étranges se dessinent dans les rochers. Ce sont les gargouilles ! On dit qu'elles se cachent là depuis des siècles afin de faire fuir les fantômes des naufragés, venus hanter la côte en guise de vengeance...