Partager
Version imprimableSend by email

Current Size: 100%

Avril, mai, juin, les mois des grandes marées en Côte des Légendes !

 

En ce début de printemps, la nature nous offre 3 belles occasions de partir à la pêche à pieds sur nos côtes finistériennes. Les grands marées, c’est aussi le moment où le littoral devient le théâtre de rencontres étonnantes : promeneurs, artistes-peintres, photographes amateurs ou avérés, pêcheurs à pied…

 

Marées en Côte des Légendes

 

Entre le mercredi 26 et dimanche 30 avril, les coefficients de marée vont varier entre 91 et 95, avec une pointe à 110 le vendredi 28 avril !

Le week-end du 26 au 28 mai verra de son côté des coefficients à 105, 107 et 103.

Dernière chance, si vous avez raté avril et mai, les 25 et 26 juin avec un maximum à 103, ce qui est encore très respectable.

 

Pour voir tous les horaires, c’est par ici
Pour tout savoir sur la pêche à pieds, c’est par ici

 

Grande marée en Côte des Légendes

 

Mais au fait, kezako les « marées » et surtout les « grandes marées » ?

 

« Ben, elle est où, la mer ? Elle était pourtant là ce matin ! », s’étonnent souvent les personnes au beau milieu de l’après-midi quand elles découvrent avec stupéfaction que la mer n’est plus là. Pas de panique, ce spectacle est tout à fait normal, c’est la marée qui fait son va et vient.

Deux fois par jour, vous pouvez être spectateur de ce cycle de « Pleine Mer-Basse Mer», qui vous offre à chaque fois un panorama étonnant. Concrètement, la mer monte pendant 6 h environ, stagne quelques minutes - appelé étale - puis redescend pendant 6 h. Un va-et-vient incessant qui est dû à la rotation de la Terre et à l’attraction qu’exercent la Lune et le Soleil, sur la masse des mers et océans.

Pour qualifier une marée, le SHOM (Service Hydrographique et d’Océanographie de la Marine) basé à Brest, détermine pour la France entière, le coefficient et les horaires de chaque marée. Le coefficient est calculé par rapport à l’amplitude de la marée - appelé marnage (un nombre qui évolue chaque jour, compris entre 20 et 120).

Pour se faire une idée de l’échelle des marées :

- 20 : morte eau exceptionnelle (la mer monte et descend peu)

- 45 : morte eau moyenne

- 70 : marée moyenne

- 95 : vive eau moyenne (la mer monte très haut et descend très bas)

- 120 : vive eau exceptionnelle

 

Au-dessus de 90, ce sont les fameuses « grandes marées » ! Et le moment de mettre ses bottes pour aller à la découverte de l’estran !

 

Pour se préparer au spectacle d’une grande marée en #cotedeslegendes :

 

Vidéo marées en Baie de Goulven