Prêt à pédaler ?

Ici, on adore le vélo ! Voici nos conseils pour profiter du Tour de France 2018 et pour vous mettre en selle !

 

 

Ça va pédaler  !

INFORMATIONS PRATIQUES POUR LE TOUR DE FRANCE

Brest Ville départ 2018

 

Ce jeudi 12 juillet 2018 c'est la sixième étape du Tour de France qui emmène les coureurs de Brest à Mûr de Bretagne Guerlédan ! Ils parcouront une distance de 181 km en passant par la Côte des Légendes.

Vous pourrez les apercevoir dans notre secteur au Folgoët et à Ploudaniel entre 13h30 et 14h00, la caravane passera entre 11h30 et 12h00 !

 

Avant cela, le lundi 09 juillet 2018, venez découvrir le vélo dans tous ses états ! Apprenez à le réparer (amenez votre propre vélo) et testez l’expérience des vélos électriques ! Les plus petits pourront s’essayer au vélo sur un parcours maniabilité/sécurité routière.

Et la cerise dans le vélo ! Venez vous mesurer au vélo à smoothie et pédalez pour un jus de fruit ou de légume frais et énergique.

En partenariat avec Biocoop

 

 

 

SE LOGER POUR ÊTRE EN FORME LORS DU PASSAGE

Moulin de Lancelin Lesneven

 

La Côte des Légendes vous accueille à bras ouverts durant le Tour de France ! Hôtels, chambres d'hôtes, meublés et gîtes, campings, aires de camping-cars, résidences, hébergements insolites… Choisissez l'hébergement de vos envies ! Une large gamme d’hébergements vous est proposée, ressourcement et dépaysement y seront assurés pour des vacances de Légendes !

 

 

 

 

Ici, on aime le vélo !

 

Après le Tour de France vous souhaitez poursuivre votre séjour en pédalant ? Véloroutes, VTT, balades en famille et compétitions reconnues, La Côte des Légendes est une terre de vélo !

En un petit coup de pédale, faites défiler le paysage et aventurez-vous sur les itinéraires vélo de la Côte des Légendes.

 

LES BALADES EN FAMILLE ET LES BOUCLES TRO VÉLO

© Ronan Gladu

Le chariot est attaché ? Le siège bébé est fixé ? Les roulettes sont opérationnelles ? Ah, non, sans roulettes ? Nous avons des circuits pour vous !

Vous pourrez trouver votre bonheur en parcourant nos boucles Tro vélo. Sur les petites routes et les « ribins » du Pays Pagan, ces deux circuits vous amènent à la découverte du patrimoine et des richesses linguistiques de la Côte des Légendes. Sans aucun doute une des manières les plus adaptées pour (re)découvrir en famille ce pays historique enclavé dans la légendaire côte rocheuse.

Le Tro vélo 1

C'est une boucle de 25 km adaptée pour toute la famille, qui vous guidera au détour des plus beaux sites de la Côte des Légendes (Plounéour - Brignogan-Plages et Kerlouan). Des audio-guides sont mis à votre disposition afin de vous aider à interpréter le patrimoine et les traditions locales. Les 13 « étapes audio » apportent un côté ludique à votre balade.

Une fiche présentant la boucle Tro vélo 1 est disponible dans nos Offices de Tourisme.

 

Le Tro vélo 2

Elle vous fera découvrir le riche patrimoine des communes de Guissény et de Kerlouan. En fonction de votre envie… et de votre forme du moment, vous choisirez entre le circuit A (18 km), le circuit B (19 km) ou l’enchainement des deux pour faire une boucle de 37 km. Chaque boucle est accompagnée d’un jeu découverte.

Une fiche présentant la boucle Tro vélo 2 est disponible dans nos Offices de Tourisme.

 

 

LE VTT À PORTÉE DE GUIDON

 

Les adeptes du VTT pourront s’engager sur l’une des 12 randonnées adaptées à cette pratique.

 

 

 

 

LES VELOROUTES - BREST, LANDERNEAU ET LITTORALE

 

Partez en balade sur la véloroute n°5 baptisée « La Littorale » qui traverse la Côte des Légendes pendant 35 km. Comparable au célèbre « GR 34 - sentier des douaniers » pour les randonneurs pédestres, cette véloroute permet de faire le tour de la Bretagne à vélo en cheminant au plus près de la côte. Retrouvez toutes les informations sur les itinéraires Véloroutes et Voies Vertes de Bretagne sur le site du Comité Régional du Tourisme.

A partir de la véloroute « Littorale », des liaisons cyclables permettent de remonter vers Lesneven et ensuite de se diriger soit vers Landerneau ou soit vers Brest et le pays des Abers. Idéal pour les cyclistes itinérants.

 

OÙ TROUVER DES VÉLOS ?

© Ronan Gladu

  • À l'Office de Tourisme de la Côte des Légendes en juillet et août.

• Bureau d'Information Touristique de Plounéour-Trez

5 Place de la Mairie - PLOUNEOUR-TREZ
02 98 83 45 03
tourisme@esneven-cotedeslegendes.fr

 

• Bureau d'Information Touristique de Guissény

Place Saint Sezny - GUISSENY
02 98 25 67 99
tourisme@esneven-cotedeslegendes.fr

 

  • Escapades Légendes

1 rue de l’Église - BRIGNOGAN-PLAGES
06 72 10 25 71
guy.fily@wanadoo.fr
http://gitedebrignogan.centerblog.net

 

  • Ter Activ - vélos et kayaks

Aber Wrac'h - 63 An Ode Bri - Aber Wrac’h - LANDEDA
02 98 04 90 69 - 06 80 32 43 94
teractiv@yahoo.fr
www.cycle-finistere.com

 

  • Cycles Jos Favé

2 rue Chanoine Rannou - GUISSENY
02 98 25 63 32
Vente, réparation  et location de cycles

 

Les événements autour du vélo

Le Tro Bro Leon (Tour du Pays du Léon, avril)

© Tro Bro Leon

Le Tro Bro Leon (Tour du Pays de Léon) est une course cycliste créée en 1984 et comptant pour la Coupe de France de cyclisme sur route.

Le tracé de la course parcourt le Léon avec un circuit final autour de Lannilis et emprunte des chemins de terre et des secteurs empierrés à travers le Léon, particularité qui lui a valu son surnom de « petit Paris-Roubaix » ou « Paris-Roubaix breton ».

D’abord réservée aux amateurs, la course en ouverte aux professionnels depuis 1999.

 

 

Le Tour de Pays de Lesneven Côte des Légendes ("TPLCL", juin)

 

Le Tour du Pays de Lesneven – Côte des Légendes, créé en 1998, est une course cycliste qui compte aujourd’hui au programme du Championnat de Bretagne.

Durant les 7 premières éditions une course simple : le départ s’effectuait sur une commune de la communauté de communes et l’arrivée sur une autre. Chaque année la course se déplaçait afin de couvrir l’ensemble du territoire intercommunal.

Depuis 2006, la course cycliste se déroule désormais en trois étapes : une course en ligne entre deux localités le samedi, un contre-la-montre le dimanche matin, suivi d’une étape en ligne Lesneven-Lesneven l’après-midi.

 

 

 

Cyclo-cross de Meneham (Kerlouan)

 

Lancé en 1978, le cyclo-cross de Meneham fêtera cet automne sa 40e édition.

Le parcours de 2.6 km, agrémenté de nombreux passages techniques dont trois escaliers, traverse les dunes et offre un magnifique panorama sur les plages et rochers de la Côte des Légendes.

 

Cyclo-cross du Mingant (Lanarvily)

 

Créé en 1958 par Jean Le Hir, agriculteur-cycliste, le cyclo-cross du Mingant est une course cycliste qui se déroule chaque année sur la commune de Lanarvily. Le parcours de 2.7 km traverse un champ agricole, des sous-bois et longe une route de campagne.

Le circuit a peu à peu évolué pour accueillir plusieurs Coupes de France et Championnats de France ainsi qu’un Championnat du Monde en 1982. Grand rendez-vous annuel, le cyclo-cross de Lanarvily s’est taillé une réputation internationale !

 

 

 

La Belle Histoire

La Belle Histoire

Le vélodrome de Lesneven porte le nom de Fañch Favé, une figure emblématique pour les cyclistes finistériens !

Il était l’un des meilleurs coureurs cyclistes français de l’entre-deux guerres, tant sur la route que sur la piste.

 

----------------

 

À Brest, sur le vélodrome de Kerabécam, il était une idole ! Lors de ses courses, il a cotoyé très souvent Albert Richter, un champion allemand avec lequel il s’était noué d’amitié. Ce dernier résista au nazisme et était un vrai phénomène à l’époque de la seconde guerre mondiale : champion du monde amateur de vitesse en 1932, il remporte aussi le Grand prix de Paris à tout juste 20 ans, et sera sacré champion d’Allemagne de vitesse à 7 reprises de 1932 à 1939.

Lors de courses qui se tenaient non loin de la Suisse, Richter garnissait le cadre de son vélo d’argent et de faux papiers destinés à des personnes menacées qui s’apprêtaient à franchir la frontière. Il était un opposant au régime hitlérien, refusant de se séparer de son entraineur juif et d’exécuter le salut nazi.

Dans ses ouvrages, Jean-Pierre Nédélec indique qu’il était un « Résistant de la première heure et que sa popularité ne l’aura protégé qu’un temps puisqu’il est arrêté par la Gestapo le 31 décembre 1939. Il est déclaré « suicidé » 3 jours plus tard le 2 janvier 1940. C’est à Cologne qu’Albert Richter fut enterré et la piste du vélodrome de la ville porte aujourd’hui son nom.

 

----------------

 

À l’initiative d'Yves Favé, fils de Fañch Favé un jumelage a été créé en juillet 2017 entre les vélodromes de Lesneven et Cologne afin de rendre hommage et de célébrer l’amitié entre Fañch Favé et Albert Richter.