Meneham, site emblématique de la Côte des Légendes et de la mémoire pagan. Lieu chargé d’histoires et halte léonarde à ne rater sous aucun prétexte.

Endroit pittoresque à l’abri d’énormes blocs granitiques

Tour à tour au fil des siècles, le hameau a accueilli un corps de garde, une caserne, des fermes de paysans goémoniers. Il offre un panorama somptueux sur la mer turquoise ou déchaînée selon les saisons. Abandonné dans les années 1970, il a retrouvé une nouvelle jeunesse suite à une restauration voulue à l’identique. Etape incontournable sur le sentier des marcheurs, le circuit des amateurs de vélos ou les simples curieux, il peut être également un point de rendez-vous pour des séminaires en petit groupe. Des espaces muséographiques présentent la vie des habitants qui l’ont peuplé et désormais toute l’année des artisans ouvrent leurs ateliers au public. Lieu de vie et de fête, aux beaux jours, théâtre, musique et danses sont au rendez-vous et entrent en scène pour apporter une touche festive et conviviale. Un p’tit creux, l’auberge vous accueille pour combler les appétits ou pour les gourmands goûter aux spécialités locales.

La Muséographie

Espaces muséographiques de Meneham©EmmanuelBerthier

Deux espaces sont dédiés à l’histoire du village et de ses anciens habitants. Le corps de garde, bâti entre les rochers et tourné vers la mer, vous invite à découvrir ses origines. La maison Salou, du nom de son dernier locataire, est située au bas du village. Elle témoigne de la vie quotidienne des paysans-pêcheurs-goémoniers à partir du 18e. Les espaces muséographiques, ainsi que la Maison de Territoire, ses expositions et sa boutique vous accueillent gratuitement tout au long de l'année : heures d'ouverture.

Les ateliers d'artisans

Ateliers d'artisans de Meneham©EmmanuelBerthier

L'ancienne caserne des douaniers accueille aujourd'hui des ateliers d'artisans et d'artistes partageant tout au long de l'année leur passion avec le public. Vous y découvrirez des créations uniques et originales, réalisées en grande partie sur place. Au plaisir des yeux s'ajoute le privilège de découvrir des métiers, des savoir-faire. 

L'auberge

Auberge de Meneham©EmmanuelBerthier

Pour une halte gourmande dans l’esprit chaumière, rendez-vous à l’ancien bistrot du village : on vous y propose une carte valorisant les produits du terroir, des crêpes à savourer à toute heure, des boissons à siroter en terrasse... Vous pourrez aussi y déguster le célèbre kig ha farz, plat traditionnel du Léon.

| 02 98 83 90 26 - www.aubergedemeneham.com

Le gîte d'étape

Gîte d'étape de Meneham©EmmanuelBerthier

C’est un fabuleux point d’étape pour les randonneurs du GR®34. Un lieu ressourçant et paisible ouvert également à tous les amoureux de la nature et du charme breton ! Pour une nuit ou un séjour, en famille, en groupe ou entre amis. La curiosité : dormir dans un lis clos !

| 06 43 38 16 03 - www.gite-meneham.fr

 

En savoir plus

En savoir plus